Soirée Dart vs. JS
Date et lieu
- Mardi 11 juin 2013
- Dans les locaux de l’ISEP
Les sessions sont filmées et le public est photographié. Les photographies sont ensuite publiées sur le site du Paris JUG et autres médias de l’associations Paris JUG. En acceptant cette invitation, vous autorisez le Paris JUG à publier votre photo sur les médias sus-mentionnés.
Les inscrits à l’évènement non présents 5 minutes avant le début de la session, soit à 19h25, verront leurs places remises à disposition.
Les non inscrits à l’évènement ne pourront donc y assister que sous réserve de places disponibles sur place 5 min avant le début de la session, soit à 19h25.
L’inscription implique de posséder une adresse mail valide sur laquelle vous recevrez une demande de confirmation à laquelle il vous faudra répondre afin de valider votre inscription. Toute inscription non confirmée ne sera pas prise en compte !
Détails
19h15 à 19h30 : Accueil
19h30 à 20h25 : Dart : one language to rule them all
Dart est un langage (et une plateforme incluant VM, compilateur, etc.) actuellement en cours de développement chez Google. Son mode de développement itératif, l’équilibre qu’il représente en tant que langage client et serveur et les talents que Google a réuni pour le développer sont autant de points qui donnent à penser que Dart sera une technologie majeure dans les prochaines années.Avant de plonger dans le code, nous commencerons par étudier les raisons qui ont conduit Google à se lancer dans une telle aventure. On y parlera :
- Dette technologique
- Brevets logiciels
- Flex
- GWT
- Oracle
- Scala
- NodeJS
- Android
Nous passerons ensuite en revue la dernière version du langage et de son écosystème :
- Les bases du langage ou comment coder efficacement
- Les différents environnements cibles visés par Google : applications web côté client, mais également serveur et mobile avec Dart sur Android
- Nouvelles API Streams, Mixins, Isolates
- Web UI : développement web orienté composant
- Pub : le “Maven” de Dart (en mieux je vous rassure)
- Les différents environnements de développement disponibles
- Minimiser la duplication de code en partageant le code entre client et serveur
- Retour sur dart2js, le compilateur Dart vers Javascript
Enfin, la dernière partie de la présentation sera dédiée à des démonstrations d’applications Dart en mode VM Dart ou Javascript.
Loin de se cantonner au développement web côté client, cette présentation sera l’occasion d’explorer les possibilités offertes par Dart pour permettre de construire une nouvelle génération d’application.
20h25 à 21h05 : Buffet
21h05 à 22h : Backbone, Ember et Angular sont dans un bateau…
Backbone, Ember et Angular sont trois frameworks en vogue de développement d’applications riches en JavaScript. Lorsque vous recherchez des comparatifs en ligne, les passionnés se déchirent et les avis sont souvent forts et tranchés : difficile de faire un choix.Nous verrons donc les différences d’approche de chacun en essayant de nous imprégner de leur philosophie et spécificités. Aussi nous nous attarderons sur leurs forces et faiblesses en les illustrant au travers d’exemples tirés de l’implémentation d’une même application prétexte avec chacune de ces technologies. Le but n’est pas de ressortir un vainqueur parmi les trois mais de voir en quoi leurs approches sont différentes afin que vous puissiez vous forger votre propre opinion.
Par Loic Frering