Soirée Katas d'architecture and microservices
Date et lieu
- Mardi 11 Novembre 2022 à 19h00
- Dans les locaux de Agora Pulse
Les sessions sont filmées et le public est photographié. Les photographies sont ensuite publiées sur le site du Paris JUG et autres médias de l’associations Paris JUG. En acceptant cette invitation, vous autorisez le Paris JUG à publier votre photo sur les médias sus-mentionnés.
Les inscrits à l’évènement non présents 5 minutes avant le début de la session, soit à 19h25, verront leurs places remises à disposition.
Les non inscrits à l’évènement ne pourront donc y assister que sous réserve de places disponibles sur place 5 min avant le début de la session, soit à 19h25.
L’inscription implique de posséder une adresse mail valide sur laquelle vous recevrez une demande de confirmation à laquelle il vous faudra répondre afin de valider votre inscription. Toute inscription non confirmée ne sera pas prise en compte !
Détails
19h00 : Accueil
19h30 : Améliorer les compétences et les infrastructures avec les katas d’architecture
Comment devenir architecte ? Comment progresser dans ce domaine ? À quoi reconnaît-on une bonne ou une mauvaise architecture ? Il existe certes un grand nombre d’ ouvrages et formations sur le sujet, mais le mieux est quand même de pratiquer ! Une solution à ce problème pourrait être donc de s’entraîner régulièrement sur des sujets différents pour gagner en expérience.
Pour rendre l’apprentissage de l’architecture et de la conception plus empirique - et plus ludique, nous allons découvrir les Katas d’Architecture au travers d’un retour d’expérience. Nous découvrirons comment les mettre en œuvre ainsi que les bénéfices que j’en ai tirés.
Par Alexandre Touret
20h30 : Buffet
21h00 : Architecture microservices et cohérence des données : mais on fait comment pour de vrai ?
Les architectures microservices ont le vent en poupe. Elles présentent de nombreux avantages pour mettre en place les bonnes pratiques DevOps et faire travailler en parallèle des équipes pluridisciplinaires autonomes. Évoluer du monolithe vers les microservices n’est pas un long fleuve tranquille…
Les challenges ne manquent pas. L’un d’entre eux, et non des moindres, est la cohérence des données. Un des principes de base est que chaque service possède sa propre base de données. Quand une transaction métier invoque plusieurs services, on ne peut donc plus compter sur les bonnes vieilles transactions ACID des serveurs SQL. Quant aux transactions distribuées XA/2PC, oubliez les, elles sont jetées au pilori des mauvaises pratiques depuis bien longtemps ! Une fois ce constat établi, on fait quoi concrètement ? Comment peut-on répondre à cette problématique ?
Dans cette présentation, nous verrons comment procéder avec deux approches : les SAGA et les LRA (Long Running Action). Un exemple concret basé sur MicroProfile et le framework Eeventuate Tram vous permettra de les appréhender et de choisir la bonne option pour votre projet Microservices.
22h00 : 3ème mi-temps des juggers
Replays
Visionner les replays de l'évènement sur notre chaîne YouTube:Feedback
C'est parti pour un @parisjug avec @touret_alex et la crème de java ! Cc @worldlinexpert pic.twitter.com/ZV8q5bNIm4
— Jean-Francois James (@jefrajames) November 8, 2022
Après @touret_alex c'est @jefrajames
— Mathieu AVRIL (@_Mathieu_AVRIL) November 8, 2022
qui nous présente la cohérence des données avec les micro services
Au @parisjug pic.twitter.com/9Oc8PWmB2k
Sponsors de l'évènement
Platinium
Code de Conduite
Les conférences Paris JUG se veulent des expériences sans harcèlement, quel que soit votre sexe, votre identité sexuelle, votre âge, votre orientation sexuelle, votre handicap, votre apparence physique, votre poids, votre race ou votre religion. Nous ne tolérons aucun harcèlement des participants à la conférence, quel que soit sa forme. Les expressions et les images à connotation sexuelle ne sont pas appropriées lors des événements ou sur les médias en ligne. Les participants à une conférence qui violent ces règles peuvent être sanctionnés, voire exclus de la conférence.